Trader au SRD : comment ça marche ?

11 décembre 2021No comments

Le SRD est l’un des systèmes de trading les plus en vogue actuellement. Il fonctionne d’une manière particulière et offre de nombreux avantages aux investisseurs. Vous voulez bien vous lancer ? C’est parfait. Vous devez avant tout savoir comment ça marche. Nous vous invitons donc à découvrir dans cet article comment trader au SRD.

Qu’est-ce que le SRD ?

Qu’est-ce que le SRD ?
Le SRD est le sigle qui désigne en abrégé le Service de Règlement Différé. Ainsi défini, le terme parait plus facile à comprendre. Comme vous pouvez le voir avec Saxo banque il s’agit en effet d’un système de trading qui permet aux investisseurs de pouvoir ouvrir des ordres sans payer dans l’immédiat.

Mode de fonctionnement du SRD

L’idée de régler les ordres en différé est beaucoup appréciée par les traders. Il convient cependant de bien maitriser le fonctionnement du système avant d’effectuer toute opération. On vous explique tout ci-dessous.

Le point des opérations de trading à la fin du mois

Avec le SRD, les traders peuvent prendre des ordres en bourse durant tout un mois sans avoir à dépenser. A la fin du mois, ils font le point de leurs opérations. Dans le cas où une position en bourse est gagnante, le trader perçoit ses fonds. Dans le cas contraire, il est débité de la somme totale correspondant à l’ensemble de ses positions le long du mois.

Un calendrier spécifique

Le fonctionnement du système SRD est régi par un calendrier bien défini. Il renseigne sur le dernier jour de négociation des ordres SRD du mois en cours. On peut aussi voir sur ce calendrier, le premier jour de négociation des ordres SRD du mois suivant. Pour trader efficacement au SRD, tout investisseur doit prendre connaissance du calendrier du système et le maitriser. Le calendrier SRD est disponible sur internet.

Une couverture obligatoire pour trader au SRD

Lorsque vous tradez au SRD, vous devez avoir une couverture. La couverture est la garantie du trader. Elle certifie que ce dernier est capable de subir des pertes et éventuellement de les payer. Il existe trois types de couvertures :

  • La couverture globale ;
  • La couverture utilisée ;
  • La couverture disponible.

Couverture obligatoire pour trader au SRD

Un intermédiaire financier

La réussite du service de règlement différé dépend des intermédiaires financiers. Ce sont les banques ou les courtiers. Elles font des crédits aux investisseurs et leur permettent d’ouvrir des positions en bourse. Ces derniers doivent cependant s’acquitter d’une commission. Il s’agit de la commission de règlement différé.

Il faut noter que seuls les investisseurs disposant d’une couverture conséquente peuvent profiter des services des intermédiaires financiers.

Les valeurs éligibles au système SRD

L’une des particularités de ce système est que toutes les valeurs n’y sont pas éligibles. C’est le groupe mondial Euronext qui veille à la révision régulière des valeurs éligibles au SRD. Deux critères et pas des moindres encadrent cette éligibilité.

Les valeurs doivent posséder une capitalisation boursière d’au moins un milliard d’euros pour intégrer le système SRD. Si elles ont un volume d’échange quotidien d’au moins un million d’euros, elles peuvent aussi prétendre au cercle fermé du SRD.

Voici une liste de quelques actions figurant actuellement dans le système SRD :

  • EURONEXT ;
  • IPSOS ;
  • FDJ ;
  • DANONE ;
  • BOLLORE ;
  • NOKIA ;
  • ORANGE, etc.

Comment trader au SRD ?

Pour trader au SRD, il suffit de donner un ordre. L’intermédiaire financier se charge de vérifier cet ordre et de l’exécuter s’il répond aux normes et si le trader possède les garanties requises. Une fois la position sur le marché, le trader s’engage auprès de son courtier. Lors de la liquidation, il doit payer ses titres dans le cas d’un achat ou les livrer dans le cas d’une vente.

Trader au SRD : quels avantages ?

Le SRD est adulé par de nombreux investisseurs en raison de ses avantages. Voici quatre privilèges qui peuvent pousser à acheter ou vendre des actions au SRD.
Trader au SRD : quels avantages ?

Profiter de l’effet de levier

Si vous êtes un habitué des marchés financiers, vous maitrisez certainement le rôle de l’effet de levier. En effet, trader au SRD permet de bénéficier d’un effet de levier 5. C’est-à-dire que le SRD donne au trader la possibilité d’investir sur les marchés financiers, un montant total qui équivaut au quintuple de son avoir en portefeuille.

La vente à découvert

Elle consiste à vendre une action que l’on ne possède pas. Le trader prend une position vendeuse et réalise des profits lorsque les prix des actions baissent.

Un système réglementé

Le système SRD est réglementé par NYSE Euronext. Avec sa notoriété, ce groupe d’entreprises s’occupe du bon déroulement des opérations du système SRD en bourse. C’est un gage de fiabilité et de sécurité pour les traders dans l’exécution de leurs ordres.

Plusieurs valeurs éligibles

Le SRD offre une pléthore de valeurs éligibles. Les choix sont donc variés. Ceci permet aux investisseurs d’avoir plusieurs opportunités sur les marchés financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.