Solutions d’assurances pour les TNS
Les TNS (Travailleurs Non-Salariés), donc les commerçants, les artisans, les dirigeants d’entreprise, les professions libérales et globalement l’ensemble des travailleurs indépendants peuvent bénéficier de solutions d’assurances spécifiques qui sont directement liées à la loi Madelin.
Le principe de la loi Madelin est simple, il permet à l’ensemble des TNS soucieux de souscrire à des offres complémentaires pour la santé, la prévoyance et la retraite de bénéficier de déductions fiscales en fonction de certains plafonds annuels.
Il est toutefois important de noter qu’en tant que TNS vous cotisez déjà auprès du RSI, c’est l’assurance obligatoire et le système Madelin ne permet pas de vous y soustraire, uniquement de le compléter. Au même titre que les salariés cotisent auprès de la CPAM.
Les éléments à considérer lors de la souscription d’une offre sont les mêmes que pour tous contrats de mutuelles ou de prévoyance. Par exemple si vous bénéficiez du tiers payant, la couverture de vos soins en cas d’hospitalisation, le remboursement des consultations médicales en particulier auprès des spécialistes non-conventionnés, la prise en charge en cas d’accidents.
Pour comparer des offres, vous pouvez visiter le site Assurance-tns.net entièrement dédié à la recherche de solutions d’assurances pour les travailleurs non-salariés.