Réduire son IFI avec la donation

Réduire son IFI avec la donation

Comment réduire son IFI avec la donation ?

Utiliser le moyen de donations temporaires ou définitives revient à réduire considérablement la base taxable de l’Impôt Sur la Fortune.

Comment fonctionne le système de donations ?

La donation est un moyen radical, lorsqu’il s’agit d’une donation simple de la pleine propriété d’un bien, de réduire considérable votre impôt sur la fortune (IFI). Vous devez bien évidement peser le pour et le contre, car c’est une décision grave compte tenu de ses effets définitifs.

C’est un choix qui peut s’avérer tout à fait cohérent du moment où c’est cette décision est réfléchie et volontaire de la part du donateur. Si l’âge des enfants le permet, le procédé de donation-partage génère des vraies économies sur l’impôt.

Vous pouvez faire le choix d’une donation temporaire, qui permet en effet d’atteindre deux buts simultanés, à savoir : aider un jeune couple ou un enfant étudiant et réduire son IFI. La donation temporaire peut-être faite sur une période de 5 à 10 ans, et le patrimoine revient au donateur qui le récupère de pleine propriété à la fin de la donation.

Le démembrement de propriété :

Il est également possible de faire plus, en procédant à une donation temporaire de l’usufruit d’un bien. Ce procédé consiste en ce que l’usufruitier soit imposable sur la valeur totale de la propriété du bien. C’est-à-dire : donner l’usufruit à un tiers correspond à sortir la valeur du bien de propriété de la base taxable de l’IFI du donateur. C’est un principe qui donne l’avantage au donateur dans la mesure où celui-ci bénéficie d’une économie appréciable du fait de la moindre valeur de l’usufruit. Il génère ainsi une économie sur l’IFI sur la valeur totale du bien.

En donnant l’usufruit de manière temporaire, vous aidez un proche et vous faite une économie concrète sur l’impôt tout en gardant tous les avantages patrimoniaux de votre coté.

Pour en savoir plus sur le démembrement de propriété vous pouvez visiter ce lien.

pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article comment réduire son IFI en 2018 ? qui reprend les différents conseils et produits pour réduire son IFI en 2018.


4 mars 2018 / par / dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *