Quels sont les avantages de la défiscalisation immobilière ?

Quels sont les avantages de la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière reste une solution très intéressante pour les personnes qui désirent diminuer leurs impôts et investir pour l’avenir dans l’immobilier locatif en toute légalité. Il existe pour cela plusieurs solutions en fonction du montant de vos impôts, de votre profil et de vos objectifs. Parmi elles, investir dans l’immobilier locatif demeure la solution la plus sûre et la plus durable. Comment réaliser une défiscalisation ? Quels sont les avantages de la défiscalisation immobilière ?

Comment s’effectue la défiscalisation ?

Le terme défiscalisation regroupe tous les procédés légaux qui permettent de réduire le montant des impôts. Il est donc question d’investir une partie de ses revenus dans certains secteurs, par exemple l’immobilier locatif, l’aide aux personnes, le développement d’entreprises. Ensuite, on récupère un pourcentage de la somme investie sous forme de remise d’impôts. Présentement, la défiscalisation existe sous deux formes :

  • La déduction : elle consiste à soustraire une somme à son revenu imposable. C’est le cas par exemple du versement d’une pension alimentaire à un membre de sa famille ;
  • La réduction : c’est lorsqu’on soustrait un montant directement de la somme de l’impôt en l’investissant dans un projet immobilier, humanitaire, financier, etc.

Il faut retenir que la défiscalisation n’utilise pas les mêmes dispositifs. La défiscalisation de l’impôt sur le revenu passe par un financement dans l’immobilier, par l’accomplissement de travaux de rénovation énergétique ou de travaux d’assistance à la mobilité dans sa résidence principale ou l’investissement dans une entreprise française. Par contre, la défiscalisation de l’impôt sur la fortune se fait par l’investissement dans les PME et dans l’ouverture ou l’alimentation d’un plan d’épargne en actions.

Les avantages de la défiscalisation immobilière

Pour concevoir un patrimoine pérenne sur le long terme, il est particulièrement intéressant d’investir dans l’immobilier locatif. Et notamment si vous pouvez profiter des dispositifs de défiscalisation immobilière. En effet, l’immobilier locatif génère des revenus réguliers grâce aux loyers avec des possibilités de défiscalisation. L’investissement locatif offre donc de nombreux avantages qui aident à mieux se préparer pour la retraite à venir. Il permet de :

  • Garantir un revenu avec pour objectif de compléter sa retraite ;
  • Doter ses descendants ou ascendants d’un logement leur permettant de jouir d’un loyer intéressant et d’être bien logés ;
  • Vivre dans le bien immobilier qui a été payé lors de la constitution de son patrimoine, ce qui permet aussi de ne plus avoir à payer de loyer ;
  • Transmettre son patrimoine immobilier l’heure venue ;
  • Financer un emprunt grâce aux loyers perçus pour acheter un autre bien immobilier ;
  • Diminuer les impôts à payer selon divers mécanismes, à savoir : l’achat, la rénovation et l’amélioration de l’habitat pouvant permettre de soustraire les intérêts d’emprunt de vos impôts ou d’autres dispositifs tels que la loi Pinel qui favorise la réduction d’impôt sur 6, 9 ou 12 ans.

Cependant, lors de l’achat d’un ou de plusieurs biens immobiliers, il est primordial de bien choisir l’emplacement et la qualité du bien que vous achetez. Afin de vous prémunir des désagréments dus à la carence locative. Cela favorisera la location et donc la rentabilité de votre investissement. Il faut être aussi prudent lors du choix de votre locataire afin de prévenir tout problème ultérieur, comme le non-paiement des loyers.

4 juillet 2019 / by / in ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *