Quelques astuces pour booster la productivité de votre entreprise

12 octobre 2020 / par / dans

Tout chef d’entreprise vise en premier lieu la productivité de son entreprise. Malheureusement, il est parfois très difficile de savoir par où commencer et quelles actions peuvent avoir le plus d’impact. Dans les prochaines lignes, nous vous donnerons quelques astuces pour vous aider à augmenter votre compétitivité et à terme, réaliser vos objectifs.

Qu’entend-on par productivité ?

Avant tout propos, il convient de rappeler ce que renferme le terme productivité pour ensuite passer au peigne fin les différentes notions auxquelles il fait référence. De façon générale, la productivité est la proie ou encore le but premier de tout entrepreneur ou travailleur, quel que soit son rang ou son niveau d’action. Il désigne l’action par laquelle un individu crée un maximum de valeur en un temps relativement court. Même si certains dispositifs, comme icv finance plateforme de notation de startup, existent pour vous accompagner dans l’évaluation de vos performances, un réel gain de productivité passe par une réorganisation personnelle.

La productivité entend mesurer le degré de contribution d’un ou de plusieurs facteurs de production à la variation du résultat final dégagé par un processus de transformation. La productivité entretient un lien étroit avec les notions de rendement, d’efficacité et d’efficience. Elle se mesure sous la forme d’un ratio qui met en relation la production globale et l’un des facteurs ou intrants qui a servi à cette production. Elle permet à tout décideur de donner un souffle nouveau à son entreprise. En sciences économiques, la productivité est une valeur qui peut se mesurer sur divers secteurs notamment dans une entreprise. C’est ainsi qu’on peut en arriver à mesurer la productivité au travail, la productivité d’une unité ou d’une chaine de production.

Pourquoi augmenter la productivité de votre entreprise ?

Décider d’augmenter la productivité de votre entreprise ne consiste pas uniquement à gagner plus d’argent. Il permet de viser un objectif encore plus grand. L’argent n’est qu’un moyen, un tremplin pour réaliser des projets. Malgré le fait que se fixer des objectifs aide à être plus productif, avoir des objectifs plus grands est bien plus stimulant. Comme le dit si bien l’adage, le temps c’est de l’argent. Une entreprise sérieuse qui a de grands objectifs ne peut pas se permettre de perdre le plus précieux de ses alliés qu’est le temps. Le gain en temps se dégage aisément comme un motif d’augmentation de la productivité.

Toucher une certaine tranche de la clientèle est également un motif d’amélioration de la productivité. En effet, la concentration des ressources de l’entreprise à un seul secteur peut entraver le bon développement de cette dernière. De la même manière, la répartition judicieuse des moyens, surtout financiers, favorise le développement de nouvelles couches et de nouvelles opportunités pour une entreprise. La recherche d’une plus grande notoriété amène aussi des dirigeants à améliorer ou augmenter la productivité. Se faire connaitre sur des marchés mondiaux est le rêve de tout entrepreneur. Ainsi, s’il existe une infime opportunité pour se positionner et se faire connaitre sur une plus grande échelle, il convient de ne pas s’en priver. Divers facteurs peuvent donc être à la base de l’augmentation de la productivité d’une entreprise.

Comment augmenter la productivité de votre entreprise ?

Après avoir énuméré les différentes raisons qui peuvent conduire tout entrepreneur à chercher à booster sa productivité, il est nécessaire de décrire comment y parvenir. Parfois, il suffit de pas grand-chose pour connaitre une flambée des courbes de rendement au sein d’une entreprise. Un petit réglage à effectuer, une personne à déplacer ou encore un outil à mettre en place et c’est des années de bénéfice que l’on enregistre. Afin d’augmenter la productivité, tout chef d’entreprise peut entamer le processus par la redéfinition de ses objectifs. « Il n’y a point de vent favorable à qui ne sait où il va » dit le dicton. Lorsqu’une entreprise vogue au gré du vent, il est difficile de mesurer ses performances et à terme de les améliorer.

Le second levier qui peut servir consiste à mieux gérer l’ensemble des ressources de l’entreprise. Sans argent, il n’y a pas d’activité. Mais aussi, sans homme l’entreprise n’est pas florissante. La motivation des employés n’est pas un levier à négliger. Bien au contraire, il vient comme pour donner un coup de boost à l’entreprise. Il n’y a rien de tel que de féliciter un employé qui a eu de bons rendements sur une période bien définie. En le faisant, cela motive le reste de la troupe à faire mieux que d’habitude.

La bonne gestion des ressources financières aussi compte énormément. La façon de répartir l’ensemble des ressources financières dans une entreprise a un réel impact sur le rendement. Lorsque vous faites mal vos choix d’investissement, cela se ressent automatiquement dans les performances de votre entreprise. Sur un autre plan, innover et organiser des séances de renforcement est aussi un excellent facteur. L’innovation apporte un air de fraicheur et la sensation de toujours avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Misez sur de nouveaux produits à des périodicités bien définies pour refaire votre santé financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *