Obtenir à moindre coût le recouvrement de ses impayés

3 septembre 2019 / par / dans

Vous avez des factures en souffrance qui ont dépassé l’échéance de paiement, et vous souhaitez recevoir le règlement correspondant dans les plus brefs délais ? Vous pouvez externaliser cette tâche assez ingrate de recouvrement de vos créances à un professionnel aguerri.

Le service de recouvrement vous met en relation avec nos partenaires pour recevoir la meilleure offre. Nos partenaires sont exclusivement des sociétés de recouvrement et huissiers, choisis pour leur efficacité, leur maîtrise des coûts et la satisfaction du client.

Il y a plusieurs avantages à sous-traiter la récupération des impayés :

  • Les sociétés de recouvrement prennent une commission proportionnelle au montant à recouvrir. Si elles ne parviennent pas à se faire payer, vous n’avez rien à débourser.
  • Pour conserver de bonnes relations client, il est nécessaire d’agir avec diplomatie tout en étant assez ferme pour obtenir des résultats : les prestataires de cette activité sont formés à cet équilibre subtil : la politesse et la cordialité sont de rigueur.
  • Enfin, vous gagnez du temps, que vous pouvez consacrer à votre activité, et vous n’avez pas à éprouver le stress d’avoir à relancer sans fin les débiteurs peu scrupuleux.

Pour plus d’informations, pour comparer les offres des professionnels du recouvrement et ainsi choisir le moins cher par exemple, vous pouvez visiter ce site qui met à disposition ce comparateur: http://recouvrementdecreance.fr

Dans le recouvrement des créances, il existe une phase de recouvrement amiable et une phase de recouvrement judiciaire :

  • Le recouvrement amiable
  • Le prestataire de recouvrement a une bonne connaissance du terrain, de l’identité des débiteurs et de leur solvabilité. En l’absence de décision de justice obtenue, il va mettre en place un recouvrement amiable. Pendant cette phase, il recherche une solution amiable dans le règlement des créances impayées (factures impayées ou chèques sans provision) soit par écrit, par téléphone, rendez-vous ou passage à domicile.
  • La compétence du prestataire en matière de recouvrement amiable est nationale.
  • Le recouvrement judiciaire

Lorsque la phase de recouvrement amiable a échoué, l’huissier de justice procède au recouvrement judiciaire des créances impayées (factures impayées, chèques sans provision, non paiement de la pension alimentaire …).

Dès l’obtention de la décision de Justice (ordonnance d’injonction de payer sur requête, jugement d’instance etc.). et en fonction des éléments de la solvabilité du débiteur, l’huissier de justice met en place une procédure judiciaire d’exécution orientée soit sur la saisie du compte bancaire, saisie du véhicule, saisie des meubles, saisie de l’immeuble, saisie du salaire etc. …

L’huissier de justice porteur d’un titre exécutoire peut obtenir directement de l’administration fiscale l’adresse des organismes auprès desquels un compte bancaire est ouvert au nom du débiteur. Il peut demander au procureur de la République d’effectuer des recherches pour retrouver le domicile du débiteur ainsi que l’adresse de son employeur.

Enquête sur la localité actuelle du client par votre agence de recouvrement de créances

Parmi les droits accordés à des agences de recouvrement de la dette est le droit de contacter les débiteurs par téléphone. Bien que le délai de prescription pour le recouvrement de la dette de chaque État limite la quantité de temps une agence de recouvrement de créance peut poursuivre un consommateur afin de récupérer une dette impayée, le délai de prescription ne s’applique pas aux appels téléphoniques. Une agence de recouvrement de créance peut communiquer avec un tiers par téléphone, comme un ami, un membre de la famille ou un ancien employeur du débiteur, pour tenter de localiser l’individu. Le collecteur de la dette doit demander des renseignements sur le débiteur sans divulguer que son employeur est une agence de recouvrement de créances. Elle peut, toutefois, divulguer son employeur si le tiers demande expressément l’information avant de donner l’emplacement du débiteur. Un collecteur de dettes ne peut en aucun cas informer un tiers autre que l’avocat du débiteur que l’individu a une dette.

Systèmes d’appels automatisés

Les appels de collecte automatisés sont enregistrés par le personnel professionnel et comprendront le montant du solde dû. Le système fera appel à l’aide d’un script personnalisé pour rappeler à vos clients avec des comptes en souffrance et leur donner des instructions sur les méthodes de paiement. Cette méthode éprouvée est la meilleure première étape pour améliorer votre flux de trésorerie et des bénéfices. Un agent de recouvrement de créances n’est pas impliqué. Ce genre de système a la capacité de détecter un répondeur et laisser un message. En outre, plusieurs tentatives sont faites pour parvenir à chaque client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *