Local commercial de qualité : un investissement rentable pour votre business ?

1 juin 2021No comments

Lors de la mise sur pied d’une activité commerciale, plusieurs choix sont à opérer. Ces choix peuvent être déterminants pour le développement de l’activité ou occasionner son déclin au fil du temps. L’une des questions à prendre très au sérieux concerne le choix de votre local commercial. Le local commercial représente votre lieu de rencontre avec la clientèle. Il se doit absolument de respecter certains critères si vous désirez en tirer tous les avantages possibles. Est-il important d’investir dans un local de qualité malgré le coût et comment le choisir ?

Un local de qualité : l’évolution de votre business en dépend étroitement

Le local d’une activité représente une vitrine qui envoie à la clientèle et aux prospects une image bien précise de votre activité, du soin que vous en prenez et de l’importance que vous accordez au confort des différents visiteurs. Ainsi, le local n’est pas à négliger. Il se doit d’être accueillant, unique, attirant afin de donner envie de le visiter, d’y rester ou d’y revenir. Investir dans un local commercial qui en vaille la peine n’est donc pas un investissement perdu, bien au contraire ! Il ne s’agira cependant pas d’y mettre tout votre budget au détriment des autres charges.

Afin que votre local vous apporte tous les avantages possibles, certaines conditions importantes doivent être prises en compte. Prenez soin de bien le choisir en respectant plusieurs critères.

Comment trouver un local commercial qui vous ressemble ?

Vous n’êtes en aucun cas agent immobilier spécialisé dans la recherche de locaux commerciaux. Ne vous engagez donc pas dans une recherche qui vous prendra du temps sans pour autant aboutir. Pour trouver facilement un local commercial qui vous convienne, confiez la recherche à une agence spécialisée, peu importe où vous vous trouvez en France. Pour louer un local dans le Puy-de-Dôme, en Ardèche, ou encore dans les Alpes-Maritimes, la règle ne change pas : faites appel à une agence spécialisée.

Quelques études à réaliser avant le choix d’un emplacement

Avant d’opérer un choix décisif pour votre local, il est important de réaliser plusieurs études concernant la localisation, la concurrence, la législation en vigueur et bien évidemment le marché.

L’étude de marché

Vu que le choix de votre emplacement sera fait pour une période minimale relativement longue, il est important d’opérer une étude de marché approfondie avant de vous engager à une signature de contrat. Faites réaliser une étude de marché par des experts et afin de mieux visualiser les avantages et les inconvénients de votre futur local commercial.

L’étude de l’affluence sur les lieux

Le taux de fréquentation aux alentours du lieu de votre local est très important. Il s’agira d’étudier non seulement l’affluence sur les lieux, mais également le type de clientèle que vous pourriez toucher à partir de ce lieu. Les alentours sont-ils fréquentés par des personnes âgées, des plus jeunes, des hommes ou des femmes ? Toutes ces réponses vous aideront à faire un choix éclairé en fonction du type d’activité qu’est la vôtre.

L’étude de la concurrence

Il s’agira ici d’étudier votre zone d’implantation dans les moindres détails afin d’identifier les différents concurrents présents ainsi que leur manière d’exercer l’activité que vous comptez vous-même réaliser. Si la concurrence est trop présente, il serait peut-être mieux d’opter pour un tout autre emplacement. Faites vous aider d’un professionnel afin de prendre la meilleure décision possible.

Que dit la réglementation: une question très importante

L’étude de la réglementation est un point à ne pas négliger. Il s’agira de vous renseigner auprès des autorités compétentes sur la possibilité d’implanter votre activité sans enfreindre aucune loi. En fonction du lieu, vous pourrez être limité quant au type d’enseigne ou de couleur de peinture à utiliser pour votre local. Prenez donc soin de vous renseigner au mieux avant toute chose.

Les critères de choix touchant au local proprement dit

Une fois les différentes études nécessaires réalisées et la zone géographique choisies, il est maintenant temps de prendre en compte quelques critères touchant à la qualité du local et à son environnement immédiat. Voici quelques critères qui pourraient vous aider :

  • La présence d’un parking : la présence d’un parking ou d’une gare est un énorme atout pour votre entreprise. Le parking facilitera l’arrêt de vos clients et augmentera l’affluence dans votre zone ;
  • Des locaux respectant les normes en vigueur: la sécurité, l’hygiène ou encore l’accès de vos locaux doivent être de mise vu qu’ils répondent à des normes en vigueur et peuvent de ce fait mettre en péril l’exercice en toute tranquillité de votre activité ;
  • Le rapport qualité-prix : qu’on le souhaite ou pas, le prix de location est un critère déterminant dans le choix de votre local commercial. Il sera donc important de viser un excellent rapport qualité-prix qui vous permettra de rentabiliser votre local et de faire des bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.