L’investissement immobilier en Thaïlande avec garantie locative

4 mars 2019 / par / dans

Les records touristiques s’enchaînent en Thaïlande d’année en année avec des dizaines de millions de touristes qui visitent le Royaume. Pour satisfaire les besoins des étrangers à la recherche d’une meilleure qualité de vie, on assiste aujourd’hui à l’émergence de plusieurs nouveaux concepts de résidences. Ces logements offrent une gestion hôtelière, ce qui permet aux propriétaires d’obtenir des rendements locatifs assez élevés. Zoom sur l’investissement immobilier en Thaïlande avec garantie locative !

Les différents types de contrats de gestion avec garantie locative

On distingue principalement deux types de contrats d’investissement avec garantie locative en Thaïlande. Il s’agit du contrat garantissant des rendements locatifs sur une période fixe et du contrat basé sur le partage des profits. Dans le premier cas, le gestionnaire s’engage à vous verser un loyer fixe sur une période définie, renouvelable ou non. Le promoteur met en effet le bien en location sur ladite période et vous ne pourrez donc pas y accéder sans casser le contrat de gestion. Les avantages d’un tel contrat pour le gestionnaire sont nombreux :

  • La gestion d’un stock d’appartements homogènes ;
  • La possibilité de se projeter dans l’avenir ;
  • La dispense de la gestion des disponibilités au cas par cas.

L’investisseur quant à lui à une idée précise des rendements intéressants qui l’attendent et surtout de la durée. Il bénéficie également d’une gestion sécurisée de son investissement.
En ce qui concerne la gestion locative avec partage des profits, tous les appartements de la résidence font l’objet d’une gestion commune. Les profits obtenus sont alors répartis entre les différents propriétaires. Ces rendements varient en fonction des paramètres suivants :

  • Le type d’unité ;
  • Le nombre de chambres ;
  • La surface totale.

En tant que propriétaire, vous ne pourrez donc pas connaître à l’avance vos rendements locatifs définitifs puisqu’ils sont fonction du taux d’occupation de la résidence.

Comment trouver le bien idéal pour de bonnes garanties locatives en Thaïlande ?

Il est rare de trouver des investissements locatifs offrant un rendement qui peut attendre 10 % par an. En France par exemple, les taux sont bien plus bas. On peut donc comprendre que la Thaïlande attire autant d’investisseurs. Cependant, pour réaliser des merveilles dans l’immobilier locatif dans le Royaume, il est important de dénicher le bien idéal. Pour ce faire, vous devez nécessairement vous tourner vers une agence immobilière sérieuse et expérimentée. Elle pourra vous orienter dans vos recherches. L’univers de l’immobilier étant très vaste en Thaïlande, vous pouvez par exemple solliciter les services de Thai Property Promotion, un professionnel rompu qui a accès aux grandes offres du marché. Vous pourrez donc acquérir un bien à Pattaya, la plus grande station balnéaire d’Asie ou viser les villes comme :

  • Chiang Mai (ville en plein développement économique) ;
  • Phuket (plus vaste île de la Thaïlande) ;
  • Ko Samui (seconde plus grande île du Royaume).

Les critères à considérer lors d’un investissement dans ces résidences

Les éléments dont il faut tenir compte pour un investissement dans les résidences thaïlandaises sont nombreux. Vous devez en premier lieu penser à l’emplacement comme pour tout autre investissement immobilier. Outre l’emplacement, il ne faut également pas négliger les paramètres suivants :

  • Les prestations offertes ;
  • La qualité de la résidence ;
  • La gestion de la résidence.

Notez que l’aspect gestion est d’une importance capitale pour un investissement avec garantie locative. Il est nécessaire de se tourner vers un gestionnaire expérimenté dans le domaine. Il faut également s’assurer que ce dernier dispose d’une clientèle fidèle. Il s’agit d’un facteur qui vous rassure sur la possibilité d’obtenir des revenus locatifs sur une période assez longue. En ce qui concerne les prestations, vous devez vous assurer que l’offre est assez crédible et en adéquation avec les besoins du marché.

Qu’est-ce qui justifie le taux de rendement élevé de ces résidences en Thaïlande ?

En fonction de la destination, les rendements locatifs annuels moyens en Thaïlande varient entre 4 % et 8 % pour un appartement. Ces revenus proviennent des locations de moyens et longs termes. Autrement dit, les séjours des locataires sont généralement de 1 an. Cependant, les résidences qui fonctionnent sur la base d’une gestion locative avec garantie ne respectent pas cette règle.

Concrètement, les gestionnaires louent les appartements sur des durées plus courtes. Les tarifs sont donc supérieurs (généralement le double) à ceux qui sont proposés pour les locations de long terme. La clientèle est principalement touristique pour une tarification à la nuitée sur un court séjour. Ces résidences acceptent également les touristes qui souhaitent résider pendant plusieurs mois dans un appartement tout équipé au lieu d’une simple chambre d’hôtel. Les rendements moyens obtenus pour une telle gestion avoisinent les 20 %. Ces revenus locatifs sont alors partagés avec les propriétaires. Ces derniers obtiennent donc une part consistante pouvant atteindre les 10 %.

On retient de cet article que les investissements avec garantie locative sont une belle affaire. Ils permettent de s’assurer des revenus récurrents sans avoir besoin de se soucier de la gestion immobilière. Il faut cependant s’adresser à un gestionnaire sérieux et expérimenté pour bénéficier d’une gestion sécurisée de son investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *