Les étapes d’un investissement en loi Pinel

14 janvier 2015No comments

Avant d’investir en loi Pinel, voici un aperçu des différentes étapes que vous serez amenées à réaliser, de la définition de votre projet à la déclaration de votre investissement aux services fiscaux :

Définir votre capacité d’investissement

Tout d’abord vous devez définir votre capacité financière en fonction de votre niveau de revenus, de votre effort d’épargne et de votre capacité d’emprunt.

Choisir le bien qui vous correspond

Ensuite vient le choix du produit et son achat. Cette étape est bien sûr la plus importante car il faut s’assurer que le bien sera loué en tant que résidence principale sur une durée de 9 ans et qu’il sera occupé au plus tard avant le 12ème mois qui suit son acquisition. Le programme immobilier doit donc être choisi avec minutie pour respecter ces conditions.

Opter pour des garanties locatives

Puis lors de la mise en location le gestionnaire se charge pour vous de toutes les démarches : visites, l’état des lieux, rédaction du bail… On vous proposera aussi de souscrire à un service : loyer impayé, frais de contentieux judiciaire (dans le cas où il faille faire payer le locataire ou l’expulser), dégradation immobilière, protection juridique (pour toute procédure engagée contre le propriétaire) ou encore frais d’éviction du locataire (l’assurance prend en charge les frais de déménagement du locataire lorsqu’il l’encourage à partir). Il est possible de souscrire aussi à des garanties de renouvellement de locataire.

Remplir sa déclaration fiscale

Pour finir il faudra remplir la déclaration fiscale. Dans le cadre du régime Pinel il s’agit de la déclaration du feuillet 2042B (engagement du bailleur), 2044C (déclaration des revenus fonciers) et 2042C (déclaration de vos revenus complémentaires dont prix de revient du logement). Ainsi vous récupérerez les sommes auxquelles vous êtes éligible.

 

Pour plus d’informations sur les étapes d’un investissement en loi Pinel, vous pouvez consulter cet article sur les conditions pour profiter de la loi Pinel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *