Le marché immobilier de l’entreprise à Paris

20 avril 2020 / par / dans

L’immobilier d’entreprise est de plus en plus tendance à Paris. On constate une hausse constante de la location de bureau en Île-de-France. Les taux d’intérêt sont bas et la politique est favorable pour les investissements. On constate surtout une augmentation pour les locaux de petite et moyenne surface. Avec un loyer moyen de 350 euros/mètre carré et par an, charges et taxes en sus, les investisseurs sont de plus en plus tentés.

Qu’entend-on par immobilier d’entreprise ?

L’immobilier d’entreprise représente un local qui est destiné à des activités professionnelles. Cela peut concerner n’importe quel secteur du moment qu’il génère assez de profit. L’immobilier d’entreprise concerne la location d’un bureau, sa vente et évidemment son achat. Le but est donc purement commercial ou professionnel.

Tous les professionnels peuvent investir dans l’immobilier d’entreprise, que ce soit pour la location de bureau (via des sites comme Bureaux À Partager) ou l’achat d’un local commercial. La SCPI notamment permet un investissement dans la pierre. Dans cette optique donc, le professionnel aura la possibilité de louer l’immeuble en devenant associé dans une SC. Les parts détenues seront en fonction de l’investissement.

Dans la location de bureau à Paris, il est essentiel de se conformer aux recommandations d’un agent immobilier. Toutefois, il est important de souligner que les baux commerciaux sont plus souples que les baux à usage d’habitation. Le choix de la location de bureau doit être conforme à votre secteur d’activité.

Les différentes sortes de location de bureau à Paris

La location de bureau ou le système de bureaux à partager dépendra de la nature de l’activité de l’entreprise. Les bureaux individuels coûtent plus cher que les bureaux classiques. Les PME sont beaucoup plus en demande sur le secteur et s’intéressent de plus en plus dans les centres d’affaires. Pour la location de bureau à Paris, il existe trois options possibles :

  • La location à court terme ;
  • Le bail commercial ;
  • Le bail professionnel.

Le premier est de mise pour les locaux sis dans les centres d’affaires ou les incubateurs d’entreprises. La période maximale est de deux ans. Ces baux à court terme sont avantageux comme le prix du loyer qui est fixé au moment de la signature du bail. L’inconvénient est l’impossibilité de renouvellement. Le bail commercial est possible pour les professions libérales, les artisans ou les commerçants. Il ne faut qu’obtenir le consentement du propriétaire. La durée minimum pour ce type de location de bureau est de 9 ans. Enfin, il y a la possibilité de louer dans l’immobilier d’entreprise avec un bail professionnel de 6 ans. C’est un bail très flexible.

Les avantages de la location de bureau à Paris

La location de bureau à Paris est très avantageuse en ce sens que tous les bureaux loués sont sis pour la plupart dans des quartiers commerciaux et surtout dynamiques. La location permet donc de s’installer dans un quartier bien vivant et de vous constituer un réseau solide et une communauté importante.

En louant un bureau à Paris, les salariés peuvent se déplacer librement avec les réseaux de transport à disposition. En plus d’un emplacement attractif, vous ne pourrez qu’attirer les clients à vous. Outre cela, vous pouvez profiter d’un espace adapté à la situation de votre entreprise au moment de la location. La location réduit nettement les coûts de démarrage de votre société.

Et enfin, louer un bureau à Paris signifie avoir une domiciliation parfaite pour le business. En effet, Paris est une ville célèbre, surtout auprès des étrangers. Être domicilié dans la capitale apporte donc un certain prestige. L’emplacement doit donc être étudié avec soin parce que c’est l’adresse qui va véhiculer en premier l’image du groupe.

Les inconvénients de la location de bureau à Paris

Louer des bureaux à Paris est bénéfiques mais présente également de quelques inconvénients. Déjà, la location de bureau dans la capitale coûte cher. Les premiers prix de location se situent dans les 350 euros/mois. Alors si une personne loue déjà un appart ou une maison, louer un bureau en plus risque d’être encombrant.

La location de bureau apporte moins de liberté qu’il n’y paraît. Puisque les tarifs de location à Paris sont assez élevés, le travailleur doit se sentir obligé d’y aller. En effet, au risque d’avoir versé le loyer pour rien, le professionnel pourrait être contraint d’y aller.

Trouver une bonne domiciliation, c’est parfait mais quand on loue un bureau, il faut aussi s’attendre à toutes les autres dépenses qui vont avec. Hormis le café et les snacks qui sont surement indispensables pour certains, l’imprimante, l’internet, le mobilier et même le wifi est aussi à la charge du locateur.

Les possibilités de location de bureaux à Paris

Il existe de multiples possibilités de location de bureaux à Paris pour les professionnels et les entreprises. Les classiques sont la location d’un bureau individuel et d’un logement mixte faisant office de bureau et d’habitation. Il faut quand même noter que pour pouvoir louer un bail mixte, il faut souscrire un bail mixte.

Les professionnels ou les entreprises peuvent également louer des bureaux partagés dans un centre d’affaires ou des bureaux dans une pépinières d’entreprise parisienne.

Et enfin, la nouvelle tendance de notre jour c’est la location de bureau dans un espace de coworking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *