Le boom du marché mondial de location de vacances

16 novembre 2020 / par / dans

La location de vacances a connu ces dix dernières années une explosion spectaculaire. Même la lenteur provoquée par l’apparition du Covid 19 n’a pas freiné son progrès. Ainsi, les hôtels, les campings de résidence touristiques et les logements non conventionnels ont vu leur demande augmenter. De façon générale, toutes les statistiques donnent de l’espoir et mettent en lumière les potentialités d’un secteur porteur d’emploi. Cette montée en flèche des chiffres dans le domaine de la location saisonnière est due à plusieurs facteurs qu’il convient de passer en revue.

L’apparition de nouveaux acteurs

Le boom du marché mondial de location de vacances doit son expansion à une nouvelle catégorie d’acteurs. En effet, en plus des agences immobilières et des entreprises classiques spécialisées dans les locations de vacances, de nouvelles structures se sont imposées ces dernières années. Leur hégémonie s’est surtout ancrée grâce à l’internet et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En effet, ce sont des entreprises qui ont une approche différente de la location saisonnière et de son mode de fonctionnement. Elles opèrent différemment et proposent aux clients des offres très alléchantes. À l’heure actuelle, les plus connues d’entre elles sont :

  • Airbnb ;
  • HomeAway ;
  • Abritel ;
  • Stayz ;
  • Alugue Temporado ;
  • Home Stay ;

Cette liste est loin d’être complète. Plusieurs autres structures existent sur le marché et presque quotidiennement, de nouvelles se créent. Il convient de rappeler que la plupart de ces nouveaux acteurs du monde de la location de vacances vivent de l’internet. Ils sont surtout exploités par les conciergeries qui proposent généralement des services clés en main permettant de faciliter la vie à leurs clients. Précisément à ce sujet, la conciergerie Airbnb à Annecy joue le rôle d’intermédiaire entre le client et la plateforme mère (Airbnb). L’ensemble de ces nouveaux acteurs a pour vocation de faciliter les locations de vacances et de libérer les demandeurs de certaines contraintes. Ils sont surtout adulés parce qu’ils prennent en charge toutes les démarches de location saisonnière.

La jeunesse des consommateurs

Le second facteur qui justifie le boom du marché mondial de location de vacances a trait aux consommateurs. Il est vrai que les voyageurs sont toujours de tous les âges.  Toutefois, de récentes statistiques démontrent que ces dernières années, il y a de moins en moins de vieilles personnes qui quittent leurs pays ou leurs régions. Cette situation fait alors pencher la balance de plus en plus du côté de la jeunesse.

En effet, elle représente la catégorie sociale qui utilise le plus les nouvelles technologies pour programmer et organiser ses voyages. Les seniors préfèrent les agences classiques pour plus de sécurité selon certaines études. Ainsi, seulement 8% d’entre eux ont fait recours à l’internet pour des locations de vacances. Ce chiffre connait toutefois une petite hausse puisque presque la plupart des agences classiques de voyage s’adaptent aussi aux nouvelles exigences qu’impose le web.

La location de vacances a connu un succès chez les jeunes consommateurs pour plusieurs autres raisons. En effet, l’apparition des nouvelles structures susmentionnées offre plus de facilités à cette couche sociale. Il leur est en vérité plus facile d’effectuer leurs locations de vacances et de bénéficier même de certaines réductions. Il est connu que les jeunes sont frileux des bonnes affaires. Ils peuvent facilement changer de destination et ne pas avoir à se déplacer pour modifier ou annuler une réservation.

La multiplicité des moyens technologiques

Ce facteur vient appuyer les deux premiers énumérés. Pour bon nombre de spécialistes, il est à la base de la révolution dans le domaine de la location de vacances. Les moyens technologiques ont favorisé en effet la naissance de nouvelles pratiques dans ce secteur d’activité. Aujourd’hui, avec les smartphones il est plus facile d’utiliser les applications web de locations qui sont de plus en plus fluides et intuitives. Elles facilitent le processus et permettent de bénéficier d’un gain précieux de temps et d’argent. De même, avec l’aide des blogs et des réseaux sociaux, n’importe qui peut s’acheter des services de location saisonnière à moindre coût, et ce, depuis sa maison ou son bureau. Pour les sites et les plateformes, il suffit de mettre leurs services en lignes et de se lancer à la recherche de prospects.

Par ailleurs, les moyens de payements générés par l’évolution technologique jouent également un rôle prépondérant dans cette révolution. De nos jours, toute opération de location peut se solder en effet via les systèmes de payements électroniques en toute sécurité. Des études démontrent même que la moitié de la population d’Europe a déjà adopté ces moyens de payements.

Le boom du marché mondial de location de vacances se justifie par plusieurs paramètres. Primo, il s’explique par l’apparition des nouveaux acteurs. Ce sont les sites internet qui dominent à ce jour les ventes dans le secteur. De même, cette explosion s’explique par la jeunesse des consommateurs qui préfèrent passer la totalité de leurs commandes via l’internet. Enfin, les moyens technologiques viennent s’ajouter à cette liste. En somme, le marché mondial de location doit son succès à la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *