Eviter les pièges de la transmission de patrimoine

Eviter les pièges de la transmission de patrimoine

La transmission de patrimoine

Le don de tout, ou partie du patrimoine peut concerner tout le monde : particuliers ayant peu de biens ou chefs d’entreprise. C’est ce que l’on appelle la transmission de patrimoine.

Donner une partie de ses biens à ses enfants peut être source de complication car la gestion des biens cédés peut en devenir plus compliquée.

Le démembrement de propriété

La solution dans ce cas de transmission de patrimoine semble être le démembrement de propriété, à condition que l’usufruit et que la nue-propriété soient réunies. Toutefois, il faut se méfier : en effet, dans certains cas, donner tout ou partie de ses biens peut, dans le cas où cela se passe mal, entraîner une véritable faillite familiale.

En effet, si des problèmes de gestion apparaissent après la cession, comme une faillite professionnelle par exemple, toute la famille peut être touchée : les enfants, à qui appartiennent désormais les biens, mais les parents également, qui vivent encore dans les locaux cédés et qui voient le travail de toute une vie s’en aller.

Faîtes-vous aider par un conseiller en gestion de patrimoine

Nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès de conseillers en gestion de patrimoine qui sauront vous aiguiller au mieux pour que vos ressources soient protégées au mieux. La décision d’une transmission de patrimoine ne se prend pas à la légère. Faîtes les choses dans l’ordre, sans vous précipiter !


4 avril 2018 / par / dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *