Comment réussir un investissement immobilier

15 mars 2022No comments

Investir dans l’immobilier, c’est acquérir un bien dans le but d’en tirer des revenus. De ce fait, il ne s’agit pas d’une activité banale. Vous devez donc avoir une parfaite maîtrise du marché. Vous devez également vous focaliser sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. À chaque niveau, il est important d’être conscient des risques que vous prenez et des différentes options pour sécuriser votre investissement. Découvrez dans ce contenu l’essentiel sur l’investissement immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent justifier le choix de l’investissement immobilier. La première est la sureté et la rentabilité de ce type d’investissement. En effet, il n’est un secret pour personne que l’immobilier est moins impacté par la conjoncture économique. À moins de rencontrer des situations particulières, un bien immobilier prend toujours de la valeur sur le moyen ou le long terme.

Une autre raison est la possibilité de se constituer un patrimoine pérenne. En effet, il est possible de se constituer un patrimoine pérenne dans ce secteur sans même avoir des revenus exceptionnels. L’effet de levier des emprunts bancaires et des avantages fiscaux vous permet d’y arriver sans fournir un gros effort d’épargne. Lorsque vous disposez d’un projet viable, de nombreuses banques avec des taux très compétitifs seront prêtes à vous accompagner. Pour finir, l’État a également mis en place de multiples dispositifs (dispositif Pinel, dispositif Bouvard-Censi, etc.) pour soutenir les investisseurs immobiliers.

Le choix du courtier immobilier

Le rôle du courtier immobilier est de vous mettre en contact avec tout son réseau de partenaires. Il s’agit en général des banques et des institutions crédibles de financement immobilier capable de vous fournir un emprunt. Un bon courtier vous aidera à monter le dossier de demande de prêt. Il vous aidera ensuite à obtenir le taux d’emprunt qui correspond le mieux à votre profil. Au vu de tout cela, vous devez bien choisir votre courrier immobilier.

Pour vous guider dans le choix de votre courtier immobilier, de nombreux critères sont à prendre en compte.

  • Le réseau bancaire du courtier ;
  • L’immatriculation ORIAS ;
  • Le nombre de services proposés par le courtier ;
  • La transparence sur les pratiques et les partenaires ;
  • La compétitivité des offres du courtier.

Pour finir, vous devez par ailleurs tenir compte du montant du courtage. Gardez cependant à l’esprit que le meilleur courtier n’est pas forcément le plus cher.

Quelques options pour l’investissement immobilier

Options d'investissement immobilier

De nombreuses options s’offrent à vous lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier. Voici pour vous 3 idées d’investissements.

L’immobilier locatif

Très prisé par les investisseurs immobiliers, l’immobilier locatif permet de prendre moins de risques dans son investissement. En effet, il consiste simplement à financer l’achat d’un bien immobilier par les mensualités perçues sur sa location.  Ces loyers doivent compenser le versement des mensualités du remboursement du prêt. Ce type d’investissement est soutenu par le dispositif Pinel à travers une réduction des impôts allant jusqu’à 21% de l’investissement. En contrepartie, vous êtes soumis à certaines obligations comme le plafonnement du loyer.

L’immobilier d’entreprise

Ce type d’investissement n’est pas très connu du grand public. Pourtant, il est sûr et présente des rendements très intéressants, parfois plus attractifs que ceux de l’immobilier locatif. L’immobilier d’entreprise regroupe tous les biens à usage professionnel. Il s’agit en général des bureaux, des commerces, des usines, des entrepôts, etc.

La rentabilité de ce type d’investissement peut aller jusqu’à 8% par an. De plus, il permet de bénéficier des baux allant de 3 ans à 9 ans. Cela assure au propriétaire une certaine stabilité et permet également de réduire les frais de gestion. Pour finir, l’immobilier d’entreprise est apprécié à cause du faible taux de vacances locatives. Il est estimé inférieur à 4.5%, ce qui est très bas en comparaison à l’immobilier locatif.

La SCPI

Encore connue sous l’appellation « Pierre Papier », la SCPI est une Société Civile de Placement immobilier. Il s’agit d’une entreprise qui s’occupe de l’acquisition, de la mise en valeur et de la gestion de patrimoine immobilier. Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous possédez une portion de bien immobilier (bureaux, immobilier locatif, etc.). Vos revenus seront donc au prorata de votre investissement. Du fait de l’expérience de ces entreprises, l’investissement dans une SCPI peut être très bénéfique.

Le financement de l’investissement immobilier

À moins que vous ne disposiez de gros moyens financiers, vous aurez besoin d’un crédit pour financer votre investissement immobilier. Toutefois, pour bénéficier de ce crédit, vous devez être capable de convaincre les établissements prêteurs de la viabilité de votre projet. Pour y arriver, commencez par estimer le montant de crédit nécessaire.

Vous devez à cet effet prendre en compte le prix du bien, la commission de l’agence et les faux frais. À cela devra s’ajouter votre apport personnel. Il est également important de trouver le meilleur rendement pour votre projet. Il s’agira de faire attention au choix du bien depuis la zone d’achat au type de bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.