Comment pouvez-vous défiscaliser vos impôts ?

Comment pouvez-vous défiscaliser vos impôts ?

La France fait partie des pays qui taxe le plus lourdement ses contribuables. Les réformes de la fiscalité successives amènent une grande partie des individus à payer de plus en plus d’impôts. Ainsi, si vous désirez payer moins d’impôts, vous n’avez guère le choix que de chercher à défiscaliser vos revenus. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions de défiscalisation, parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Découvrez ici comment défiscaliser vos impôts.

Comment fonctionne la défiscalisation ?

La défiscalisation consiste à investir une somme donnée pour reprendre une partie de cet argent en réduction d’impôt. En faisant cela, vous allez réduire vos impôts et faire des bénéfices. En général, les lois de défiscalisation sont établies pour subventionner des secteurs précis de l’économie afin de relancer ou de valoriser certaines activités. Ainsi, depuis un certain nombre d’années, la défiscalisation s’applique dans les domaines de l’investissement dans les entreprises, de la rénovation immobilière ou de l’investissement locatif.

La défiscalisation par l’investissement locatif

L’État rencontre des difficultés persistantes pour construire ou mettre à dispositions suffisamment de logements accessibles à certaines populations. Ainsi, les analystes considèrent qu’il faudrait créer chaque année 500 000 nouveaux logements en France pour répondre à la demande. Pour pallier à cette problématique, plusieurs dispositifs fiscaux de défiscalisation ont été mis en place.

Ces dispositifs permettent d’accompagner les contribuables qui désirent investir dans la rénovation ou la construction de logements neufs. Les logements subventionnés sont alors réservés à la location, sous conditions de ressources des futures locataires. Ainsi, avec la loi Pinel sur le logement neuf, par exemple, l’investisseur peut défiscaliser jusqu’à 63 000 euros s’il respecte les engagements de location et les conditions nécessaires imposées par le dispositif fiscal.

La défiscalisation par l’investissement dans les entreprises

Vous avez également la possibilité de profiter d’un allègement d’impôt pour un investissement au capital de certaines entreprises (locales ou innovantes) via des fonds d’investissement. Ainsi, en considérant que vous avez respecté toutes les dispositions légales de ses dispositifs, vous pouvez soustraire de votre impôt sur le revenu 18 % des sommes que vous aurez investies dans ces entreprises. Dans certains cas, le taux de défiscalisation se porte à 38 % pour les investissements dans les PME Corses ou d’Outre-mer.

Pour profiter de ces défiscalisations, le contribuable doit respecter un certain nombre de conditions en termes de montants investis et de durée de détention des parts.

La défiscalisation par la rénovation immobilière

Dans certains cas, le contribuable a la possibilité de défiscaliser ses impôts s’il fait faire des travaux pour l’amélioration de son habitation principale. Pour bénéficier de ces réductions d’impôts, vous devez investir dans la réalisation de certains travaux spécifiques auprès de professionnels certifiés. Parmi ces travaux, on retrouve les travaux en relation avec les économies d’énergie (chaudière, isolation), le développement durable, les aides aux personnes âgées ou souffrantes d’un handicap, etc.

Choisir la défiscalisation pour optimiser ses placements

Comme nous l’avons vu, le contribuable peut défiscaliser ses impôts en choisissant d’orienter son épargne et ses placements. La variété des dispositifs de défiscalisation existants lui offre l’occasion d’optimiser ses placements ou d’investir dans l’amélioration de son habitat.

L’utilisation d’un simulateur d’impôt sur le revenu est une solution qui vous permettra d’avoir un aperçu du montant que vous avez la possibilité d’investir ou d’épargner. C’est peut-être la meilleure option qui vous aidera à bien choisir le moyen d’optimiser vos placements.


14 décembre 2018 / par / dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *