Comment choisir un placement de défiscalisation immobilière

13 septembre 2019 / par / dans

Depuis de nombreuses années les contribuable français ont la possibilité de bénéficier de réductions d’impôts en investissant dans la pierre. Ces dispositifs fiscaux sont regroupés sous l’appellation commune de défiscalisation immobilière. Dans cet article nous allons faire le point sur les avantages et les conditions d’obtention de  ces dispositifs.

Qu’est ce que la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière est un procédé qui permet aux investisseurs professionnels et particuliers qui achètent un bien immobilier, de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette réduction peut être directe, sous la forme d’un crédit d’impôt. Mais elle peut aussi prendre la forme d’une diminution du revenu imposable et donc de l’assiette d’imposition. Ce procédé se décline en plusieurs configurations offertes à l’investisseur, déterminée par des lois ou amendements. Parmi les dispositifs les plus connu, on trouve la Loi Pinel, le dispositif des Monuments Historiques, le dispositif Malraux, mais aussi les mécanismes de droit commun du déficit foncier ou du démembrement de propriété etc.

Quelque soit le dispositif choisi, l’achat est assorti de conditions spécifiques. Ainsi, on retrouvera, pour chaque investissement immobilier conduisant à une défiscalisation, une obligation de mise en location. Cette dernière peut-être gérée ou non par un professionnel et son délai est fixé dans le détail des différentes lois.

Pourquoi défiscaliser dans l’immobilier ?

Défiscaliser dans l’immobilier relève de plusieurs préoccupations plus ou moins importantes selon les investisseurs. S’il est possible de défiscaliser par le biais de fonds de communs de placement, l’immobilier est souvent considéré comme un investissement plus sûr. En effet, les investisseurs comme les économistes prennent en compte le faible risque de volatilité du marché immobilier. La certitude d’une rente régulière, assurée par la mise en location du bien, lui offre également une rentabilité plus attrayante que dans des placements financiers.

Dans un deuxième temps, un investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine pouvant être utilisé à des fins personnelles dans la plupart des cas. C’est ainsi qu’il sera possible, dans le cadre du loueur en meublé par exemple, d’acheter un appartement à la montagne. Tout en conservant la possibilité de réserver des semaines d’occupation à titre personnel et de  récupérer du bien au bout de 9 ans au minimum.

Comment choisir un programme de défiscalisation immobilière ?

Un programme de défiscalisation immobilière se choisit selon différents critères souvent propres à chaque investisseur. On retrouve néanmoins comme premier critère le niveau de défiscalisation offert par différents biens. On sait, par exemple que l’investissement immobilier outre-mer permet une défiscalisation remarquablement plus importante qu’en métropole.

Il s’agit ensuite de vérifier que le bien se trouve dans une zone ou le marché de la location immobilière fonctionne correctement afin d ‘éviter les mauvaises surprises. L’investisseur devra également se demander s’il souhaite simplement défiscaliser et optimiser la rentabilité. de même, s’il souhaite réduire sa rentabilité en aménageant des options comme celle expliquée précédemment. Dans le cadre de l’achat d’un bien avec contraction d’un bail commercial, il s’agira également de vérifier la solidité financière du gestionnaire.

Pourquoi passer par un conseil en défiscalisation ?

Un conseiller en gestion de patrimoine immobilier propose aux particuliers qui souhaitent défiscaliser par l’intermédiaire d’un investissement immobilier, une sélection de placement de défiscalisation immobilière. La sélection a donc été examinée par ses consultants en fonction de différents facteurs du même acabit que ceux énoncés ci-avant. La gamme des programmes de défiscalisation immobilière est également large. Passer par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant reconnu est ainsi un gage de sérieux et de qualité, ainsi que de variété de l’offre.

Pour aller plus loin vous pouvez lire le très bon article intitulé « Défiscalisation immobilière : Comment défiscaliser ? » qui fait un tour d’horizon assez complet des dispositifs de défiscalisation immobilière en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *