Bourse vs cryptomonnaies : où investir pour les débutants ?

2 février 2022No comments

La bourse comme les cryptomonnaies constituent toutes deux des moyens de générer des revenus passifs. Mais en tant que débutant, il est essentiel de prendre en compte les caractéristiques de ces deux marchés avant de commencer vos investissements. Découvrez ici comment choisir votre placement lorsque vous êtes encore un novice.

Les différences entre ces deux types d’investissements

Investir dans les cryptomonnaies consiste à acheter ou vendre ces monnaies cryptographiques basées sur la technologie de la blockchain. Elles permettent d’acquérir des actifs dans le métavers. A contrario, la bourse est un marché où l’investisseur peut procéder à l’achat ou la vente d’actions de grandes entreprises qui sont cotées. Il existe de nombreuses distinctions entre ces deux modes d’investissement.

Les actifs échangés au cours des transactions

En matière de critère de différenciation, les actifs échangés sont les plus importants qu’on peut noter entre la bourse et les cryptomonnaies. Les actifs échangés sur un marché boursier concernent principalement les fonds propres de la société cotée. Acheter les actions d’une entreprise revient à posséder une ou plusieurs parts de ladite firme. Par conséquent, cela fait de vous un copropriétaire. La valeur de votre investissement sera déterminée par les résultats de l’entreprise.

Par contre, lorsque vous achetez des cryptomonnaies (que ce soit des pièces ou des jetons), la propriété partielle de l’entreprise qui les a produites n’est pas toujours engagée. De plus, leur valeur est subjective, puisqu’il s’agit souvent de monnaies digitales. Vous pouvez en découvrir plus à travers le guide expert investir-sur-internet.com. L’acquisition des cryptomonnaies est également plus facile que celle des actions boursières.

Une société cotée en bourse peut émettre des actions quand elle le souhaite pour obtenir des fonds en respectant bien sûr les règlementations en vigueur. D’un autre côté, pour la majorité des cryptomonnaies, la quantité de jetons ou de pièces est limitée. Il semblerait donc que la valeur de ces moyens de paiement soit plafonnée et qu’elle augmente au fur et à mesure que la demande croît.

L’évolution du marché

La première cryptomonnaie (le Bitcoin) a fait son apparition en 2009, tandis que le marché des bourses de valeurs existe depuis fort longtemps. Il est alors bien plus développé que celui des cryptocurrencies. Par ailleurs, l’activité de ce marché est règlementée par les autorités municipales et elle bénéficie du soutien gouvernemental. D’ailleurs, les différentes sociétés qui mettent leurs actions en vente sont tenues de faire preuve de transparence envers leurs actionnaires. Pour cela, les états financiers trimestriels et les procès-verbaux des assemblées générales doivent être rendus publics.

Cette maturité du marché boursier a favorisé un très grand nombre de transactions diversifiées et a permis par la même occasion à certains investisseurs de dominer les cercles de négociation. En outre, il profite grandement aux grands traders qui sont récompensés par la réduction de leurs frais de transactions ou de commission réduits.

La volatilité

Le niveau de volatilité détermine la stabilité d’un marché et il constitue un facteur auquel il faut faire très attention au moment de l’investissement. Un taux de volatilité faible signifie que le marché est stable. Toutefois, cette stabilité est une épée à double tranchant puisqu’il faut attendre longtemps pour pouvoir faire un gain financier comme en bourse. Le marché boursier est renforcé par le nombre élevé de transactions qui y sont effectuées et qui le rendent par la même occasion moins réceptif aux échanges des gros investisseurs. Mais il reste sensible aux évènements géopolitiques, puisqu’il est lié aux gouvernements et aux multinationales à travers le monde.

A contrario, les échanges de cryptomonnaies sont plus volatiles, donc moins stables. Le marché étant assez jeune, il est facile de détecter ses forces et ses faiblesses, ce qui le rend très réactif aux mouvements des investisseurs qui possèdent une très grande quantité de jetons. Ainsi, toutes les transactions qui peuvent avoir lieu sur le marché des cryptocurrencies peuvent être grandement influencées par les choix de trading des personnes qui ont un enjeu important. Cependant, cette volatilité tend à diminuer avec le temps.

L’accessibilité du marché

La bourse est un marché très évolué qui est régulé par de nombreux lois et règlements. Ainsi, avant de commencer les échanges d’actions, il faut faire preuve de patience. Vous devez obtenir l’autorisation d’acquérir ou de vendre des actifs auprès d’un courtier. De plus, vous ne pouvez effectuer les transactions qu’aux heures de bureau. Tous ces facteurs rendent l’accès au marché boursier très restreint contrairement aux cryptomonnaies qui sont plus accessibles.

En effet, vous pouvez effectuer des échanges de cryptocurrencies à n’importe quel moment et cela tous les jours même ceux qui sont fériés. Absolument, tout le monde peut se lancer dans les transactions de cryptomonnaies, peu importe le milieu social. La procédure pour commencer à investir est assez simple et le marché est ouvert 24 h/24 : un critère qui rend les échanges très rapides.

Investir votre argent sur internet

Comment choisir vos placements ?

Lorsque vous prenez la décision de faire des investissements, vous devez obligatoirement vous attendre à subir des pertes. En tant que débutant, vous devez choisir vos placements en fonction de votre seuil de tolérance aux différents types de risques et de vos objectifs. Si le marché boursier est bien plus stable que celui des cryptomonnaies, il n’offre pas de gains aussi rapidement que les cryptocurrencies. Cependant, il est important de se rappeler que les cryptomonnaies réagissent aux changements du marché boursier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.