Achat bitcoin : où et comment acheter cette crypto monnaie ?

17 juin 2022No comments

L’investissement dans les cryptomonnaies est un excellent moyen pour diversifier ses sources de revenus. Parmi la panoplie de monnaies virtuelles existantes, le Bitcoin n’est pas que la plus ancienne. Avec la plus grande valeur des actifs de ce marché, il y a une place de choix.

Grâce à ses multiples atouts, cette monnaie s’est démocratisée et a propulsé son marché. De nombreux investisseurs se positionnent alors sur cette ressource numérique basée sur la technologie de la blockchain. Elle représente en effet un actif robuste avec un immense potentiel.

Comment procéder pour bien en acheter ? Découvrez les réponses dans ce guide !

Ce qu’il faut savoir sur le Bitcoin pour réussir son acquisition

Le Bitcoin est la première monnaie virtuelle ou cryptomonnaie. Elle est ainsi très valorisée parmi les différentes monnaies numériques. L’histoire, le fonctionnement et les avantages d’acquérir cette fameuse cryptomonnaie donnent d’excellentes indications pour en acheter.

Histoire

L’idée de création de la monnaie virtuelle Bitcoin est née en 2008 grâce à l’ingéniosité d’un individu connu sous le nom de Satoshi Nakamoto. Cette cryptomonnaie est différente des monnaies classiques. Elle n’est ni émise ni contrôlée par une institution financière. Le système décentralisé qui s’occupe de l’émission est appelé le Blockchain.

Cette technologie permet l’échange de la valeur monétaire sans passer par un organisme tiers comme une institution financière. Le blockchain est un système de pair-à-pair permettant le stockage et le transfert des données de façon transparente et sécurisée.

Cette monnaie virtuelle peut être utilisée par les entreprises, les particuliers ou une communauté d’utilisateurs l’ayant choisie comme moyen d’échange.

Fonctionnement du bitcoin

La création et la mise en circulation de cette monnaie ne sont pas complexes. Le fondateur utilise un logiciel spécifique pour produire les bitcoins. La création se fait suivant un protocole appelé minage. Il consiste à vérifier, à sécuriser et à enregistrer chaque transaction sous forme de bloc. Des ressources humaines sont impliquées dans le processus de minage. On les appelle des mineurs.

Grâce aux outils informatiques dont ils sont équipés, ils vérifient, sécurisent et inscrivent les transactions dans la chaîne de blocs ou blockchain. Après chaque opération, ils perçoivent des commissions. Ils sont rémunérés avec des bitcoins nouvellement créés. Ces derniers sont convertibles en monnaie fiat.

Par ailleurs, si cette cryptomonnaie peut-être échangée, son cours varie selon la loi de l’offre et de la demande. En effet, le bitcoin est très volatil. Selon les tendances actuelles, un bitcoin vaut environ 30 000 dollars USD. L’inexistence d’un organe central de contrôle justifie la forte volatilité de cette monnaie non physique.

Les avantages d’acheter du bitcoin

Acquérir des bitcoins est une bonne décision pour de nombreuses raisons. Pour commencer, il s’agit du roi des cryptomonnaies. Ces monnaies virtuelles sont aussi des placements moins risqués. Bien que volatiles, leurs transactions pair-à-pair sont très sécurisées. Elles utilisent des protocoles qui assurent une transparence totale lors des transactions.

En raison de la neutralité de cette monnaie et du niveau de sécurité garantie, le Bitcoin est en passe de devenir un moyen de paiement universel. D’ailleurs, il faut noter que malgré son caractère décentralisé, cette monnaie virtuelle sert déjà à effectuer des achats dans certains pays.

Blockchain bitcoin

Les différentes façons d’acquérir des bitcoins

L’achat de bitcoins peut se faire de différentes façons.

Acheter en toute sécurité

Les options pour acquérir des bitcoins sont nombreuses et diverses. Il est géralement conseillé aux investisseurs débutants d’acheter sur les plateformes 100 % crypto ou sur une application mobile. Ces achats peuvent s’effectuer sur des plateformes régulées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Encore appelées exchange, les plateformes crypto offrent de nombreux avantages. On peut notamment y échanger des monnaies numériques. Il est également possible d’y échanger des monnaies fiduciaires (euro ou dollars) contre des cryptomonnaies. Parmi les exchanges les plus fiables, on retrouve :

  • Coinbase ;
  • eToro ;
  • Kraken ;
  • Binance ;
  • Coinhouse.

L’achat de bitcoins sur ces plateformes se fait généralement sans difficulté. Le fonctionnement de ces sites en ligne est en effet bien régulé. Vous pouvez y acheter de gros volumes de bitcoins.

Des banques et d’autres institutions financières proposent aussi l’achat de bitcoins via une application mobile. Vous pouvez trader ou acquérir des bitcoins en utilisant l’application mobile des firmes comme :

  • Néo-banque ;
  • Paypal;
  • Revolut.

Les applications sont accessibles, mais les commissions prélevées sont plus élevées que celles des exchanges.

Les plateformes régulées sont celles qui possèdent le statut de prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Ils proposent des prestations d’investissement dans les cryptoactifs. Le guide disponible sur acheter-des-bitcoins.fr propose d’excellentes astuces pour réussir l’achat de bitcoins.

Les critères pour choisir une plateforme d’achat

Les plateformes spécialisées offrent les moyens les plus fiables pour obtenir des bitcoins. Toutefois, pour être sûr de sélectionner un site fiable, il faut tenir compte de certains critères.

Premièrement, il faut vérifier le niveau de sécurité et de transparence du site. Assurez-vous que l’exchange fournisse tous les renseignements sur les accréditations, les protocoles de sécurité, etc. Aussi, vérifiez que le dépôt de vos fonds se fait réellement sur le site officiel de l’exchange. Au moment de la connexion à votre compte, activez la double authentification pour plus de sécurité.

Ensuite, vous devez comparer les frais de transactions que prélève l’exchange. Les commissions varient en effet d’une plateforme à une autre. Certains sites calculent les tarifs en tenant compte du volume de bitcoins échangé.

D’autres par contre proposent des commissions dégressives. Autrement dit, plus vous achetez de bitcoins, plus les frais de transactions sont faibles.

En dehors de ces paramètres, il importe de se renseigner sur les fondateurs de l’exchange et sur l’ancienneté de la société. Pour plus d’assurance, renseignez-vous sur les créateurs du site.

En absence d’informations crédibles sur l’entreprise, abstenez-vous de tout achat. Assurez-vous de l’existence légale de la plateforme avant d’y acheter les bitcoins. De même, évitez les sites inscrits sur la liste noire de l’AMF.

Pour évaluer l’expérience utilisateur, on recommande de parcourir les pages du site. Enfin, les sociétés expérimentées offrent bien de meilleures garanties.

Achat bitcoin

Comment effectuer l’achat de bitcoin ?

Il existe une diversité de plateformes crypto. Les étapes pour acquérir les bitcoins sont légèrement différentes suivant ces services en ligne. Voici comment procéder sur quelques exchanges.

Le choix de l’un de ces sites dépend d’abord du profil d’investisseur. On distingue notamment les profils : débutant, holder, maximaliste du bitcoin, trader actif, exclusif, kamikaze, millionnaire et communautaire.

Acheter ou trader sur eToro

La plateforme eToro est un broker. Leader du trading social, elle se targue d’avoir de nombreuses années d’expérience. Vous pouvez passer par cette société pour acquérir et revendre des bitcoins en vous basant sur les fluctuations. Cet exchange régulé par l’AMF est sécurisé et fiable. Pour y acquérir des bitcoins, il faut :

  • S’inscrire en fournissant des informations personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, etc.) ;
  • Sélectionner la cryptomonnaie Bitcoin BTC ;
  • Déposer les fonds en euros via une carte ou par virement bancaire ;
  • Valider l’achat en cliquant sur « Investir » ;
  • Choisir le mode de stockage sécurisé.

L’utilisation de cette plateforme est simple, car elle est accessible aux pros et aux débutants. Ce courtier dispose aussi d’une application mobile très intuitive.

Achat sur Binance

Binance est bien une référence sur le marché des cryptomonnaies et du trading. Cet exchange est un token avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes. De nombreux crypto-enthousiastes et traders expérimentés l’ont adopté. Pour l’achat de Bitcoin, il faut procéder comme suit :

  • Inscrivez-vous en entrant votre email et un mot de passe ;
  • Allez dans l’onglet « Acquérir des cryptomonnaies » ;
  • Choisissez l’option d’achat par carte bancaire ;
  • Cliquez sur valider.

Il est aussi possible d’acheter des bitcoins par virement bancaire. Toutefois, cette option est plus longue. L’achat par carte bancaire est plus rapide.

Acheter sur Coinbase

Le site Coinbase est réputé pour ces performants outils de trading. Outre l’achat des bitcoins, cette plateforme propose d’autres services de qualité afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Pour y acquérir des bitcoins, il faut s’inscrire comme sur les autres exchanges.

Accédez à la page « Echanger » puis choisissez « Bitcoin ». La fenêtre suivante affiche les montants d’achat. Si vos fonds ne correspondent pas à l’un des montants prédéfinis, vous pourrez l’écrire.

Après avoir sélectionné le montant, vous devrez choisir la récurrence d’achat. Une autre fenêtre montrant les détails relatifs à l’achat s’affichera. Il suffira de valider pour terminer l’investissement dans les bitcoins sur Coinbase.

Achat sur Kraken

La plateforme Kraken a certaines particularités. On y trouve différents produits financiers et une pluralité d’actifs de tout genre. Si vous souhaitez investir vos capitaux sur le Bitcoin, voici les étapes à suivre :

  • Faites votre inscription en remplissant les cases qui s’affichent ;
  • Cliquez sur la section « Prix » ;
  • Choisissez l’actif Bitcoin puis choisissez « acheter » ;
  • Après le choix du mode de paiement, il faut écrire le montant total à investir ;
  • Validez pour finaliser l’achat.

L’acquisition sur cet exchange est facile et très intéressante. De nombreux modes de paiement sont disponibles. Vous y avez donc plus de liberté.

Acquérir du Bitcoin sur BitPenda ou Crypto

Chaque plateforme a ses particularités. Bitpanda est un exchange régulé contrairement à Crypto. Les deux sites proposent cependant des services similaires : achat, trading cryptomonnaies, échange cryptos, etc.

Les étapes pour l’acquisition des bitcoins ne sont pas si différentes. Inscrivez-vous puis appuyez sur « Prix ». Après la sélection du Bitcoin comme actif, faites un clic sur « Acheter BTC ». Fournissez les informations demandées en fonction de la méthode de paiement choisie. Pour finir, validez l’achat.

Les moyens les plus sûrs pour acheter et sécuriser les bitcoins

Il est possible d’acheter des bitcoins en dévoilant ou en gardant secrète son identité.

Achat de manière anonyme

L’achat de bitcoins sur les plateformes spécialisées ou via une application mobile comme ZenGo nécessite une vérification d’identité. Il faut souvent fournir une carte KYC (Know Your Customer), car les exchanges sont régulés pour la plupart. Toutefois, vous avez la possibilité d’effectuer les transactions sans une vérification au préalable. Pour y arriver :

  • Installez le navigateur privé Tor sur votre support afin de réduire le pistage de votre empreinte numérique sur les différents sites ;
  • Utilisez la messagerie anonyme ProtonMail pour chiffrer de bout en bout vos mails ;
  • Choisissez un téléphone prépayé ;
  • Créez des pseudonymes en fonction des plateformes d’exchange ;
  • Créez de nombreuses adresses mail.

À défaut de suivre ces étapes, vous pouvez aussi acquérir les actifs entre particuliers. En effet, il existe des plateformes spécialistes de ce type d’achat. Avant de vous mettre en contact avec un vendeur, vous devrez fournir une adresse mail, un mot de passe et un pseudo. D’autre part, vous avez la possibilité de commander cet actif via les guichets Bitcoin ATM.

Les moyens de paiement adaptés dans ce cas de figure sont la carte de crédit et la liquidité. En achetant par l’intermédiaire d’un guichet spécialisé, vos bitcoins sont fournis soit sur un papier wallet ou dans un QR code numérisé.

Une autre astuce pour acquérir ces actifs : utiliser une carte prépayée lors de l’achat auprès d’un vendeur ou sur un exchange. Le mode de paiement par carte prépayée assure un total anonymat.

Les stratégies pour sécuriser ses bitcoins

L’achat de bitcoins est un investissement d’argent dans des actifs. Pour cette raison, il faut bien les stocker. De plus, les exchanges peuvent subir des attaques susceptibles d’entraîner des pertes de bitcoins stockés. En outre, le stockage peut se faire sur un wallet ou un portefeuille.

Le wallet peut être physique ou numérique. Le système de sécurisation des portefeuilles repose sur deux types de clés : une publique et l’autre privée. Les wallets physiques prennent la forme de clés USB alors que les portefeuilles numériques sont des logiciels accessibles via les différents supports (smartphone, ordinateur, etc.).

En somme, il faut reconnaître la valeur du Bitcoin sur les autres cryptomonnaies. En raison de ces nombreux avantages, certaines personnes l’utilisent comme moyens d’échange. Il est pareillement privilégié pour le trading. On peut en acheter par l’intermédiaire des plateformes d’exchange, via les applications mobiles ou aux guichets Bitcoin ATM.

Néanmoins, avant tout achat, vous devez vérifier le niveau de transparence, de sécurité et de fiabilité. Veuillez au bon choix du wallet au risque de perdre vos actifs. Les portefeuilles physiques se montrent plus sécurisants que les numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.