3 raisons pour lesquelles investir dans l’ancien à Paris

3 raisons pour lesquelles investir dans l’ancien à Paris

Paris représente une ville de dimension mondiale où les prix de l’immobilier sont particulièrement élevés, à l’instar d’autres capitales (Londres, Tokyo, New-York…). Mais si les prix du marché sont élevés, il n’en reste pas moins que ce marché est très porteur et intéressant pour les investisseurs, grâce notamment à une plus grande sécurité qui découle de cette pression immobilière particulièrement forte, mais aussi d’un rendement potentiellement très avantageux, autour de 4 à 7% du prix d’acquisition HT (incluant les frais de notaire).

Car paradoxalement, qui dit prix élevés et forte tension sur la demande, dit aussi plus-value à la revente dans la plupart des cas, mais également forte demande sur le marché locatif local réduisant ainsi fortement le risque de carence locative. Paris reste donc un investissement locatif très intéressant, particulièrement dans l’ancien.

Des conditions financières avantageuses

Le marché parisien de l’immobilier ancien se prête particulièrement bien à des conditions d’emprunt et de financement attractives, à travers la transformation récente de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière, mais également et surtout la situation des taux d’emprunt immobilier. Après une chute spectaculaire des taux sous les 2% depuis le début des années 2010, une stabilisation semble s’amorcer, voire une légère remontée des taux.

Mais ceux-ci n’en demeurent pas moins extrêmement attractifs et dynamisants pour le marché, contribuant à renforcer la demande et donc la pression sur les prix dans l’ancien à Paris. Cette situation tend à pousser les prix de l’immobilier à poursuivre leur hausse à Paris, contrairement à d’autres secteurs géographiques en France où l’on voit s’amorcer une légère baisse.

Une offre bien plus faible que la demande locative

Avec une demande largement supérieure à l’offre de logement à Paris, quelle que soit la typologie locative recherchée (courte durée, saisonnière, étudiante, longue durée…), les propriétaires sont ainsi avantagés et mis en position de force. En effet, comme l’atteste l’INSEE, Paris reste toujours aussi attractive non seulement de part des voyants de dynamisme économique au vert, mais aussi un taux de chômage plus faible et des revenus plus élevés que la moyenne. C’est ce fort déséquilibre entre l’offre et la demande qui permet aux prix locatifs de rester très élevés, et d’augmenter régulièrement.

Le second atout de cette forte demande est la garantie quasiment assurée de voir le logement occupé en permanence, sans carence locative. Lors du congé d’un locataire il n’est pas compliqué de retrouver un nouveau locataire au regard de cette très forte demande. Et comme c’est bien connu, un logement occupé est un logement qui rapporte…

Une bonne probabilité de plus-value à la revente

Pourquoi investir dans l’ancien à Paris ? Comme évoqué plus haut, face à une demande toujours plus forte et un contexte financier favorable à l’investissement, les prix de l’immobilier poursuivent une hausse régulière à Paris dans l’ancien. Il est ainsi beaucoup plus probable de bénéficier d’une plus-value à la revente dans le cadre d’un investissement locatif dans l’ancien à Paris, et d’améliorer ainsi considérablement son rendement.

Paris constitue donc un marché très exigeant, difficile à pénétrer mais offrant de sérieuses garanties de rendement et de sécurité. Il est donc temps de profiter de ces conditions attractives pour s’y frayer un chemin, et profiter de la pression importante sur le marché afin de sécuriser son investissement.

Paris : une capitale économique

Le dynamisme économique de la région parisienne et de la capitale est également l’un des premiers éléments à considérer en matière d’investissement immobilier. L’agglomération parisienne fait, aujourd’hui, partie des pôles économiques les plus dynamiques du monde. Elle fait partie du top 5 des plus grandes métropoles mondiales et les changements de son tissu économique, surtout sa prise de position dans le domaine des startups, permettent de grandes espérances en matière d’investissement locatif dans l’ancien.

Dans l’ancien, car l’emplacement constitue l’un des principales motivations qui poussent les entreprises ou personnes physiques à accéder à un appartement. Réaliser un investissement immobilier locatif dans l’ancien, à Paris, permet de faire la sélection d’une maison ou d’un appartement selon les opportunités rencontrées. La localisation est un critère qui permet une location facile et rapide du bien, sa valorisation dans le temps et détermine sa capacité de revente.

Paris 2018 : propice pour un investissement locatif dans l’ancien

Sachant qu’un investissement dans l’ancien est plus avantageux en termes de coût, il l’est encore plus en termes d’emplacement. Paris est devenu, en 2018, la capitale européenne la plus attractive pour les investisseurs et les startups.  Cet engouement parisien draine un grand nombre de cadres et salariés à la recherche active de logements.

L’investissement locatif dans l’ancien, dans des quartiers à proximité des universités, des écoles, des transports et des commerces, permet un rendement locatif élevé, car ce type d’emplacement est très prisé. Cela n’empêche pas d’investir dans l’ancien dans des quartiers autres. Il faut noter qu’à Paris, un logement ou appartement ne reste jamais inoccupé.

En conséquence directe des différences de prix à l’acquisition et de qualité d’emplacement, les logements anciens se louent à des niveaux de loyers plus élevés que dans le neuf. Qu’il s’agisse d’une location nue ou meublée, l’ancien permet toujours de tirer une meilleure rentabilité. De plus, les loyers dans l’ancien ne présentent pas de plafonnement.


25 octobre 2018 / par / dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *